Sound City Days, Musée archéologique, Cassovie, Slovaquie, 2012
No(t) Music, Centre d'Art du Fort du Bruissin, Francheville, 2010
Section de pipeline utilisée pour la vidéo
Installation vidéo/son, dimensions variables, 2006
(vidéo sonore noir et blanc sur DVD, 4'50'' en boucle, écran circulaire, haut-parleurs, caisson de basse)
La vidéo a été réalisée à l'extrémité d'une section de 700 m de long d'un pipeline en construction. Le tube est fermé à ses deux extrémités avec des bouchons de plastique qui, lorsqu'ils sont percutés, produisent un son puissant qui effectue des allers-retours dans le tuyau jusqu'à épuisement de l'énergie. L'onde acoustique est suffisamment puissante pour heurter en retour la tête de Pierre-Laurent lors du premier écho, alors qu'il colle l'oreille contre la membrane. À chaque écho (quatre pour chaque coup) le timbre du son se modifie, laissant entendre différents effets acoustiques (résonance, doppler etc.).
Extrait vidéo :
L'installation prend la forme d'une projection sur un écran circulaire généralement placé au fond d'un couloir ou d'un tunnel. La vue en perspective semble ainsi prolonger le tube tandis que le son fortement amplifié de la vidéo circule et se répercute dans l'architecture.
Vue d'installation, Musée archéologique de Cassovie, Slovaquie, 2012