Absences, vues de l'installation dans la Chapelles de la Trinité, Cléguerec, 2012



Absences

Installation sonore, durées et dimensions variables, 2012

(Pièces sonores binaurales, casques stéréophoniques, lecteurs CD, chaises)


    Différentes pièces sonores sont diffusées dans des écouteurs stéréophoniques placés sur des chaises. Chacune est un montage de captations binaurales*, réalisées sur place et donnant à entendre des personnes placées à proximité et évoquant leur relation au lieu.

    Chaque bande-son est précisément placée à l'endroit des enregistrements qui la composent, produisant chez l'auditeur l'illusion de la présence physique des orateurs.


    La première version d'Absences a été réalisée dans la Chapelle de la Trinité, à Cléguerec, dans le cadre de l'édition 2012 de l'Art dans les Chapelles. Cinq pièces sonores de durées variables (allant de cinq à vingt minutes) étaient alors disposées en cinq stations d'écoutes distinctes disséminées dans la chapelle.

* Type d'enregistrement réalisé avec un microphone placé dans chaque oreille du preneur de son (ou sur une tête artificielle) de manière à restituer la perception stéréophonique naturelle et à favoriser ainsi le réalisme spatial de la captation.



Extrait de l'une des pièces sonores installées dans la Chapelle de la Trinité, Cléguerec, 2012 (écoute au casque conseillée)